Design Matrix (DeMax)

Guide d'utilisation de la matrice de conception

Introduction

Les instruments économiques visent généralement à offrir des incitations qui vont induire un changement dans le comportement des gens afin d'améliorer la façon dont ils utilisent et gèrent l'environnement et les ressources naturelles. Toutefois, un instrument économique ne créera une incitation significative que s’il est correctement adapté au contexte dans lequel il sera appliqué. L'objectif de cette matrice de conception (DeMax) est d'assister le processus d’adaptation entre contexte et instrument, et d’appuyer la conception du système de mise en œuvre de l'instrument économique pour qu'il ait le plus de chances de fournir efficacement des incitations significatives pour induire le changement souhaité dans la gestion environnementale. La DeMax est appliquée une fois qu’un instrument économique correspondant au mieux au contexte local a été sélectionné en utilisant la DST (Decision Support Tool 1) (ou un processus de sélection alternatif).

La DeMax a donc pour but d’informer sur, (i) l’évaluation du potentiel local de mise en place d’un instrument économique sélectionné dans un contexte donné, (ii) les considérations clés de conception pour l'application d'un instrument économique dans un contexte spécifique, (iii) l’évaluation de l'impact probable et de la durabilité de l'instrument économique dans ce contexte, et (iv) les failles ou les obstacles potentiels à la mise en œuvre de l’instrument économique sélectionné. Si une solution à ces problèmes ne peut être trouvée (par exemple une modification des aspects de l'instrument, ou une intervention dans l'environnement socio-politique local), il est peu probable que l'instrument soit efficace. Un instrument économique alternatif ou un mécanisme alternatif aux instruments économiques devront alors être exploré.

 

Le résultat de la DeMax est donc double:
• Il fournit une approche pour évaluer l'efficacité éventuelle et la viabilité d'un instrument économique dans des conditions locales spécifiques.
• Il fournit une procédure pour mettre en évidence les lacunes ou les obstacles de la mise en œuvre de l'Instrument économique sélectionné dans un contexte local spécifique, qui doivent être traités soit dans la conception de l'instrument, soit dans le système de mise en œuvre de l'instrument, si elle veut être efficace et durable.

Vue d'ensemble de la matrice de conception
La DeMax comprend une série de critères pour informer sur les exigences de conception de la mise en œuvre d'un instrument économique, et l'évaluation de son impact probable et de sa durabilité dans les conditions locales. Ces critères portent sur deux aspects de la mise en œuvre, à savoir: (i) les impacts potentiels de l'instrument économique sur le contexte local, et (ii) l'influence du contexte local sur l'efficacité de l'instrument économique. Les critères de la DeMax sont classés en quatre catégories :

a) Social – Critères relatifs à l'influence de, et aux impacts sur, la socio-économie et la culture des groupes ou communautés ciblés qui mettront en œuvre l'intervention de gestion, et qui peuvent tirer profit de l'incitation. Ces critères tiennent également compte des impacts secondaires sur les groupes ou les communautés environnantes.

b) Ecologique – Ces critères explorent les impacts directs et secondaires (positifs ou négatifs) provenant des incitations générées par l'instrument économique. Il aborde également la possibilité d'effets imprévus sur d'autres ressources naturelles ou interventions dans la zone cible, ou les régions voisines.

c) Marché – Critères concernant l'influence de, et l'impact sur, les marchés et les opportunités économiques, à la fois localement et dans l'économie en général.

d) Gouvernance – Ces critères porteront sur la politique et l'influence des structures de gouvernance, des arrangements institutionnels et de la capacité à soutenir ou entraver la mise en œuvre de l'Instrument.

Une cinquième catégorie «autres enjeux» englobe les critères qui visent à encourager la considération rétrospective de questions fondamentales qui pourraient guider la mise en œuvre de l'instrument, mais qui n'affectent pas le score cumulé global ou la recommandation de la DeMax.

Etapes

Etape 1: Evaluer chaque critère en fonction de cinq états qui reflètent la probabilité que la condition exprimée par les critères soit satisfaite:

i. Très certainement: la condition du critère sera certainement satisfaite.
ii. Probable: la condition du critère sera probablement satisfaite, mais il y a un certain niveau d'incertitude.
iii. Incertain: Il n'est pas possible actuellement de conclure que la condition du critère sera satisfaite.
iv. Improbable: la condition ne sera probablement pas atteinte, mais il y a quelques chances qu'elle soit satisfaite.
v. Certainement pas: la condition du critère ne sera certainement pas remplie.
vi. Non applicable: le critère n'est pas pertinent pour la mise en œuvre de l'instrument dans le contexte local, et n'est donc pas pris en compte dans l'évaluation.
Les options d'évaluation sont sélectionnées à partir d'un menu déroulant pour chaque critère. Chaque option est liée à un nombre de points prédéterminé, qui s'ajoutent en un score cumulé une fois que tous les critères ont été évalués. La formulation des niveaux d'évaluation varie légèrement pour certains critères pour plus de clarté et pour éviter des formulations négatives.

Etape 2: Pondérer l'importance des critères par rapport aux autres critères de la catégorie en réglant le degré d'importance sur «moyen», ou au-dessus ou en dessous de la moyenne par le biais du menu déroulant. Le score d'évaluation de chaque critère défini à l'étape 1 est alors proportionnellement augmenté ou diminué. Les critères qui sont classés comme «non applicable» n'ont pas besoin d'être pondérés. Cela permet de mettre l'accent sur certains critères par rapport aux autres pour positionner la conception de l'instrument dans le contexte local, et sur la base des objectifs d'incitation de l'intervention de gestion.

Etape 3: Pondérer l'importance des catégoriess – L'importance relative des quatre catégories de critères (Sociaux, Ecologiques, Marché et Gouvernance) pour la conception et l'impact locaux de l'instrument peut aussi être pondérée. Limportance relative d'une catégorie peut être pondérée en utilisant un système d'étoiles. Par exemple, si le maximum de '5 étoiles 'est attribué à chaque catégorie, le score total de chaque critère de la catégorie contribue alors à 25% du score cumulé final de la DeMax (voir l'étape 4). Si moins d'étoiles sont allouées à certaines catégories alors elles contribueront proportionnellement moins au score cumulé final.

Etape 4: Le score cumulé pondéré informe sur la recommandation générale du DeMax sur l'efficacité probable de l'instrument économique choisi à offrir une incitation significative pour l'intervention environnementale souhaitée dans le contexte local.

• Un score cumulé de moins de 35% suggère que la mise en œuvre de l'instrument ne doit pas être maintenue car il est peu probable que l'instrument corresponde au contexte local et crée des incitations significatives.

• Un score cumulé de 36 à79% suggère de mettre en œuvre l'instrument avec prudence, et d'accorder une attention particulière aux nécessaires modifications de l'instrument ou du milieu récepteur afin d'assurer l'impact et la durabilité souhaités.

• Un score cumulé de 80% ou plus suggère que l'on peut observer une prudence mineure dans le processus et la conception de la mise en œuvre pour garantir l'impact et la durabilité souhaités.

Etape 5: Points à signaler - Notes décrivant les considérations clés à prendre en compte dans la conception de la mise en œuvre de l'instrument. Les détails de problèmes de conception ou de mise en œuvre qui ne peuvent être résolus au cours de cette phase de planification sont signalés (à partir de la sélection dans le menu déroulant adjacent). Les questions signalées sont automatiquement reportées dans une deuxième feuille de calcul de la matrice et résumées comme une liste de problèmes critiques de conception à prendre en compte avant qu'une décision finale sur la pertinence et la viabilité de l'instrument ne soit prise. Si ces questions signalées ne peuvent être résolues, elles peuvent constituer des obstacles ou des lacunes fatales à l'atteinte des incitations souhaitées, c'est à dire changer le comportement des utilisateurs ou des gestionnaires des ressources locales ciblés. Enfin, ces notes et ces questions signalées décrivant les considérations de conception clés sont analysées pour éclairer l'évaluation de l'impact potentiel et de la durabilité de l'instrument économique sélectionné.

Creative Commons License
Afromaison - Economic Instruments, Design Matrix by Fonda Lewis, Eduard Interwies, Yaniss Guigoz, Gregory Giuliani is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License. Non-digital works: This work is licensed under the Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License. To view a copy of this license, visit http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en_US.

Design Matrix (DeMax)

Guide to Using the Design Matrix

Introduction
Economic Instruments generally aim to provide incentives that will induce a change in the behaviour of people to improve the way they use and manage environment and natural resources. However, an Economic Instrument will only create a meaningful incentive if it is correctly matched to the context that it is going to be applied in. The aim of this Design Matrix (DeMax) is to assist the process of context-instrument matching, and to support the design of the system to implement the Economic Instrument so that it has the greatest chance of being effective in providing meaningful incentives to induce the desired change in environmental management. The DeMax is applied once an Economic Instrument that best matches the local context has been selected using the Decision Support Tool1 (or an alternative selection process).

The DeMax therefore aims to inform (i) the assessment of the local potential to implement a selected Economic Instrument in a given context, (ii) key design considerations for the application of an Economic Instrument in a specific context, (iii) the evaluation of the likely impact and sustainability of the Economic Instrument in that context, and (iv) highlight potential flaws or barriers to the implementation of the selected Economic Instrument. If a solution to these flaws cannot be found (for example a modification to aspects of the Instrument, or an intervention in the local socio-political environment), then it is unlikely that the Instrument will be effective. An alternative Economic Instrument would then need to be explored or an alternative mechanism to Economic Instruments would need to be explored.

The outcome of the DeMax is therefore twofold:
• It provides an approach to evaluate the potential effectiveness and sustainability of an Economic Instrument under specific local conditions.
• It provides a process to highlight flaws or barriers to the implementation of the selected Economic Instrument in a specific local context that would need to be addressed in the design of the Instrument, or the system to implement the Instrument, if it is to be effective and sustainable.

Overview of the Design Matrix
The DeMax comprises of a series of criteria to inform the design requirements of the implementation of an Economic Instrument, and the evaluation of its likely impact and sustainability under local conditions. These criteria address two aspects of implementation, namely (i) the potential impacts of the Economic Instrument on the local context, and (ii) the influence of the local context on the effectiveness of Economic Instrument. The DeMax criteria are classified into four categories:

a) Social – Criteria relating to influence from and impacts to the socio-economy and culture of the target groups/community who would implement the management intervention, and who may derive benefit from the incentive. These criteria also consider secondary impacts to surrounding groups or communities.

b) Ecological – Criteria exploring direct and secondary impacts (positive or negative) accruing from the incentives generated by the Economic Instrument. It also addresses the potential for unintended impacts to other natural resources or interventions in the target area, or neighbouring areas.

c) Market – Criteria concerning the influence of and impacts to markets and economic opportunities, both locally and in the broader economy.

d) Governance – Criteria addressing policy and the influence of governance structures, institutional arrangements and capacity in supporting or hindering the implementation of the Instrument.

A fifth category of ‘Other Issues’ includes criteria that aim to encourage retrospective consideration of overarching issues that could inform the implementation of the Instrument, but which do not affect the overall cumulative score or recommendation from the DeMax.

Steps

Step 1 Rate each Criteria according to five statements that reflect the likelihood of the condition expressed in the criteria being met:

i. Most definitely: The condition in the criteria will definitely be met.
ii. Likely: The condition in the criteria will likely be met; however there is some level of uncertainty.
iii. Unsure: It is not possible to currently conclude whether the condition in the criteria will be met.
iv. Unlikely: The condition will probably not be met but there is some chance that it may be met.
v. Definitely Not: The condition in the criteria will definitely not be met.
vi. Not applicable: The criterion has no relevance to implementing the instrument in the local context, and is therefore not considered in the assessment.
The options for the rating statements are selected from a drop down menu for each criterion. Each statement is linked to a predetermined point allocation, which accrues towards a cumulative score once all the criteria have been rated. The language of some of the rating statements for some criteria varies slightly to ensure clarity and to avoid negative statements.

Step 2: Weight the importance of Criteria relative to the other criteria in the category by setting the degree of importance as either ‘average’, or above or below average from the drop down menu. The rating score of each criterion set in Step 1 is then increased or decreased proportionately. Criteria that are rated as ‘not applicable’ do not need to be weighted. This allows for the emphasis of some criteria relative to others to position the design of the instrument within the local context, and on the basis of the objectives of the management intervention being incentivised.

Step 3: Weight the relative importance of Categories – The relative importance of the four Categories of criteria (Social, Ecological, Market and Governance) in terms of their local significance to the design and impact of the Instrument can also be weighted. The relative importance weighting of a Category can be set using a ‘Star’ system. For example if the maximum of ‘5 stars’ is awarded for every Category, the total score for the criteria in the Category each then equally contribute 25% towards the final cumulative score in the DeMax (See Step 4). If some of the Categories are allocated fewer stars they will contribute proportionately less to the final cumulative score.

Step 4: The Cumulative Weighted Score informs the overall recommendation from the DeMax on the likely effectiveness of the chosen Economic Instrument in providing a meaningful incentive for the desired environmental intervention in a local context.

• Cumulative score of less than 35% suggests that the implementation of the instrument should not be pursued as the instrument is unlikely to match the local context and create meaningful incentives.

• Cumulative score of 36-79% suggests that implementation should proceed with caution, and attention needs to be given to likely requirements for significant modification to instrument or receiving environment to ensure the desired impact and sustainability.

• Cumulative score of 80% or more suggests that implementation can proceed with minor caution and attention to aspects of implementation design to ensure the desired impact and sustainability.

Step 5: Flag Issues - Notes describing the key design considerations that would inform how the Instrument would be implemented are recorded, and details of design or implementation issues that cannot be resolved during this planning phase are flagged (from selection in the adjacent drop down menu). Flagged issues are automatically carried over into a second worksheet in the Matrix and summarised as a list of critical design issues that need to be addressed before a final decision on the suitability and viability of the Instrument is taken. If these flagged issues cannot be addressed they may pose barriers or fatal flaws to Instrument achieving the desired incentives to change behaviour of local resource users or managers being targeted. Finally, these notes and flagged issues describing the key design considerations are analysed to inform the evaluation of potential impact and sustainability of the selected Economic Instrument.

Creative Commons License
Afromaison - Economic Instruments, Design Matrix by Fonda Lewis, Eduard Interwies, Yaniss Guigoz, Gregory Giuliani is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License. Non-digital works: This work is licensed under the Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License. To view a copy of this license, visit http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en_US.